Vous arrive-t-il de vous sentir mal à l’aise dans tel ou tel environnement ou situation ? Vous sentez-vous parfois en colère ou triste sans trop savoir pourquoi ? Vous arrive-t-il d’éprouver comme un manque ou un vide au fond de vous ? D’avoir la sensation d’être « déconnecté » de vous-même ?
Etre en accord avec ses valeurs revient à être en lien avec soi-même… Qui peut dire qu’il se sent heureux s’il ne vit pas en accord avec ses valeurs ? Comment résonne une parole, une action, une situation qui vient à l’encontre de qui on est ou pense être ? Je suis choquée de telle ou telle situation parce qu’elle ne correspond pas à mes valeurs. Et je peux me sentir en désaccord avec l’entreprise pour laquelle je travaille parce que ses valeurs ne correspondent pas aux miennes. Par exemple, si mes valeurs phares tournent autour de la liberté, de la créativité, de la générosité il est possible que j’aie du mal à travailler pour une entreprise aux process rigoureux (voire rigides) . Mais si mes valeurs phares tournent autour de la sécurité, de la performance et de l’ordre, il est possible que je me sente heureuse et sereine de travailler dans un environnement stable et bien cadré.
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Une valeur c’est :
- Ce qui est essentiel pour soi
- Ce qui nous construit : c’est notre identité
- Ce qui nous pousse à agir avec toute la détermination dont nous sommes capable
- Ce qui influence nos décisions et nos actions
Elles dépendent de notre éducation, de notre environnement social et culturel, de notre histoire de vie, de nos expériences de vie…
Identifier ses valeurs pour répondre à ses besoins
L’identification des valeurs est un passage obligé pour être en mesure de répondre à ses besoins. Et répondre à ses besoins permet de se sentir en harmonie avec soi-même et avec les autres. Marshall B. Rosenberg nous a appris que : « La violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits. C’est la manifestation de l’impuissance et/ou du désespoir de quelqu’un qui est si démuni qu’il pense que ses mots ne suffisent plus pour se faire entendre. Alors il attaque, il crie, il agresse … « Respecter ses besoins passe par les reconnaitre et les reconnaître passe par identifier les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Si vos valeurs ne sont pas respectées, voire bafouées dans certains cas, un conflit s’installe avec ce que vous vivez.
Connaître ses valeurs, revient à disposer d’un mode d’emploi pour être soi-même et prendre les bonnes décisions. Nos valeurs conditionnent tous nos choix.
Si l’une d’elle n’est pas nourrie, il se crée « un vide » qui génère de la frustration, de la peur, de la colère, de la tristesse, du rejet. Ces vides nous entrainent vers des comportements de fuite ou d’attaque : critiques, victimisation, rejets divers.
A l’inverse les valeurs satisfaites créent des « pleins », qui génèrent du plaisir, de la joie, de la paix. Si nos valeurs sont nourries, nous nous sentons en accord avec nous-mêmes et notre créativité peut se révéler pleinement, de même que notre amour du monde.
Incarner ses valeurs…
Il ne suffit pas dénoncer une liste de mots qui résonnent bien à nos oreilles et nous font plaisir ; encore faut-il les incarner.
Il y a quelques temps j’ai rejoins une association (un centre de formation pour ado et jeunes adultes) pour y apporter mes compétences dans le domaine de la communication et du web-marketing (le secteur d’où je viens) et j’animais la Commission Communication. Je me souviens de mes premières présentations ; mes phrases contenaient des mots tels que : performance, clients, prospects, indicateurs de performance… et je revois encore les yeux ronds des membres du Conseil d’Administration. La fille naturelle du loup de Wall Street était parmi eux (je venais de l’entreprise et ce vocabulaire me paraissait naturel). Quelques mois plus tard, c’est moi qui ai eu les yeux ronds. Les valeurs que je pensais communes (respect, bienveillance, entraide…) étaient pulvérisées à l’occasion d’un conseil de discipline… Je suis restée 3 ans avant de donner ma démission du CA et du bureau. Que s’est-il passé ?
Nos valeurs n’étaient pas en phase… Les valeurs annoncées (respect, bienveillance, etc.) étaient bien là, mais il manquait une étape fondamentale : comment est-ce que j’incarne mes valeurs ? Si je m’étais un peu posée et si j’avais réfléchi, je me serais rendue compte que je ne pouvais pas arriver dans un milieu que je ne connaissais pas et m’exprimer en jargon professionnel…. et si j’avais écouté et observé les personnes qui m’entouraient, je me serais rendue compte assez vite des mots et expressions à éviter et je les aurais remplacés par d’autres mots, et j’aurais incarné ma valeur « respect ». Lorsque je parle sans prendre garde d’être comprise, est-ce que je respecte l’autre ?
Quant au conseil de discipline, selon mes critères et ma vision du monde, il ne reflétait ni respect, ni bienveillance, ni justesse… Personnellement, j’ai vécu ce conseil comme un lynchage. Des adultes (une bonne vingtaine…), s’en prenaient à un jeune garçon pour un geste déplacé pour lequel il s’était excusé et qui aurait mérité une entrevue avec le directeur, mais certainement un conseil de discipline ! Ce que d’autres pourraient qualifier de laxisme…
Nos valeurs n’étaient pas en adéquation, ni dans les mots utilisés, ni dans notre manière de les faire vivre et mon départ m’a apaisée car je ne pouvais plus me sentir complice de comportements et d’actions que je réprouve.
Pour se sentir bien, il est donc fondamental de respecter pleinement ses valeurs.
Si cet article vous a intéressé, je vous propose d’aller plus loin en téléchargeant le PDF qui vous permettra d’identifier vos valeurs à un premier niveau. Et si vous pensez que ce travail puisse être intéressant et utile pour votre entourage, n’hésitez pas à le partager. Laissez moi aussi un commentaire, j’adore les feedback 🙂